Vous êtes ici : Accueil / Adultes / Grainothèque

Horaires médiathèque

logo-facebook.png Médiathèque :

Mardi  15h-18h30

Mercredi

10h-12h

14h-18h

Vendredi 15h-18h30
Samedi

10h-12h

14h-17h

 

logo-facebook.pngArtothèque :

Mercredi

10h-12h

14h-18h

Vendredi 17h-18h30
Samedi

10h-12h

14h-17h

 Galerie :

Mardi/Jeudi  14h-18h
Mercredi

10h-12h

14h-18h

Vendredi 14h-18h30
Samedi

10h-12h

14h-17h

Grainothèque

Grainotheque.jpg

Pourquoi une grainothèque à la médiathèque ?

 rosace graines.jpgMaintenir la biodiversité et protéger l’environnement

Le catalogue officiel des espèces et variétés répertorie les variétés autorisées à la vente. Et, seules les variétés dites à haut potentiel de rendement ont leur place. Celles-ci sont pour la plupart adaptées aux engrais chimiques, à la mécanisation, aux pesticides et à l’irrigation intensive et en sont dépendantes. Ce qui entraine des pratiques agricoles destructrices de l’environnement et une déduction de la biodiversité. Ainsi, de nombreuses variétés ont disparues. L’environnement et la biodiversité sont donc aujourd’hui menacés par le fonctionnement de l’industrie des semences.

arrosoir2.pngLa grainothèque offre une alternative à l’achat de graines auprès de semenciers industriels.  Elle permet à chacun d’échanger ses graines et encourage à produire ses propres graines et participe à la sauvegarde de la biodiversité. La sélection de graines locales permet une bonne reproduction sans recours à des techniques qui détruisent l’environnement.

rosace graines.jpgFavoriser l’accès à une alimentation plus saine

Le troc est le fondement de la grainothèque. Il permet un échange hors du système économique et marchand et donc accessible à tous. Alliés au développement des jardins collectifs, la production de ses propres semences et leur échange favorisent l’autonomie alimentaire. De plus, les produits issus de graines locales non hybrides F1 sont souvent plus riches en nutriments et ont plus de goût.

rosace graines.jpgRenforcer les liens sociaux, créer des opportunités de partage et d’échange

La grainothèque est un espace d’échange de graines, mais pas seulement ! Elle crée également des opportunités de rencontrer et d’échange de savoir, savoir-faire et expériences entre personnes d’horizon, d’âges et de sexes différents. Le troc est accessible à tous, la grainothèque peut être un endroit de rencontres entre personnes de catégories sociales différentes et donc un véritable outil de mixité sociale.

rosace graines.jpgSensibiliser les citoyens à la lutte pour la liberté d’échanger et de produire ses semences

La grainothèque est également un moyen de s’interroger sur l’industrie semencière et ses conséquences.

L’échange de graines et la récolte de ses propres semences sont des pratiques qui existent chez les paysans et les jardiniers depuis des millénaires. Celles-ci sont menacées par l’évolution de la législation (interdiction pour les professionnels de récolter leurs propres semences pour la majorité des variétés inscrites au catalogue officiel) et par la profusion des semences hybrides F1 qui donnent des plantes aux graines dégénérescentes.

En réintroduisant auprès des citoyens la pratique du troc de graines et en les informant sur les problématiques actuelles liées aux semences (grâce à la documentation mises à disposition), la grainothèque permet de lutter pour la liberté des semences et pour le maintien de notre autonomie alimentaire. 

 

Comment utiliser la grainothèque de la médiathèque ?

Affiche grainotheque sur place.jpg

 Télécharger la charte d'utilisation de la grainothèque